Les documents officiels sont une base de travail intéressante, en particulier les articles régulièrement actualisés des plateformes incontournables du secteur de l’orientation. Mais peu de parents ont le temps ou l’envie de faire le tri laborieux que cela impose. Trop d’infos tuent l’info ! Et il n’est pas évident de trouver un renseignement fiable et lisible dans ce flot de ressources sans cesse actualisé.
Le conseil en orientation a donc un réel rôle d’accompagnement et de décryptage des informations pour le jeune et ses parents.
En documentaliste avertie, je recherche de l’information sur des domaines particuliers, sur des pistes de professions adaptées à tous les profils - même les plus spécifiques - sur des ponts ou passerelles parfois méconnues pour accéder à des voies ambitieuses…
L’orientation étant régulièrement soumise à de nouvelles réformes, il est évidemment fondamental de se tenir au courant de toutes les nouveautés afin d’apporter des réponses justes.
Une grande partie de ce métier consiste donc à être en veille active sur les formations mais aussi bien sûr sur l’évolution des métiers et des tendances du marché de l’emploi. Je m’informe donc sans cesse, en assistant aux différents salons, portes ouvertes ou autres conférences, toujours en quête de nouvelles idées d’orientation, voire même de « niches » qui correspondront à des élèves aux projets particuliers. Un entretien privé de conseils en orientation est une étape simple qui peut donc avoir plusieurs intérêts :
Un bilan d’orientation est la démarche la plus complète pour construire un projet d’études et de métiers adapté à son profil. Il permet d’apprendre à mieux se connaitre, en identifiant ses forces et faiblesses pour explorer le champ des possibles et trouver « sa voie ».
Idéalement réalisé en amont des grandes étapes de l’orientation (choix d’une filière, d’options, de vœux…), il est le résultat d’un travail d’équipe, réalisé sur plusieurs étapes.
Si le premier rendez-vous est souvent pris à l’initiative des parents, l’adhésion de l’élève à ce travail est primordiale. Le jeune doit devenir acteur de son orientation.