Après une solide formation initiale en lettres et en anglais, je me suis spécialisée dans la communication des organisations, qu’elles soient petites ou grandes, publiques ou privées.
Je suis fondamentalement une communicante et ce goût sincère pour les relations humaines m’a assez naturellement amenée vers le monde de l’enseignement.
En parallèle de mes interventions en conseil en communication, j’ai en effet fait le choix d’être professeur, depuis presque 10 ans, en français, méthodologie et anglais. J’ai enseigné en collège, en lycée mais aussi en post-bac, en voies générales comme professionnelles. Tous les types de parcours m’intéressent et m’inspirent.
J’aime sincèrement le contact avec les jeunes et les challenges méthodologiques tout comme pédagogiques inhérents à ce métier qui exige de la rigueur et beaucoup de bienveillance.
Si j’ai toujours eu à cœur de conserver ces deux domaines d’activité, qui s’entremêlent sans cesse, c’est parce que cela me permet d’avoir la plus grande ouverture d’esprit possible et de créer du lien entre formation théorique et vie réelle.
Témoin privilégiée des doutes des élèves et de leur famille sur les orientations scolaires à choisir et par ailleurs maman de trois adolescents en âge de s’interroger sur leur avenir, j’ai un peu inévitablement plongé dans le domaine de l’orientation scolaire…
Et ce que j’y ai trouvé – ou plutôt, ce que je n’y ai pas trouvé – m’a rapidement convaincue qu’il était nécessaire de proposer un accompagnement différent, plus solide et surtout plus personnalisé, afin d’aider les jeunes à identifier leurs compétences humaines et intellectuelles, les domaines d’activités dans lesquels les exploiter au mieux et surtout les voies scolaires pour y arriver.
Je ne souhaite pas être une simple « passeuse » de documentation car les centres d’informations et d’orientation jouent déjà ce rôle nécessaire. Aujourd’hui, on demande aussi beaucoup aux professeurs d’informer les élèves sur les différentes filières mais je suis bien placée pour savoir qu’ils n’ont ni le temps suffisant ni souvent la formation adéquate pour répondre aux exigences des questions d’orientation.
Mon souhait est de venir compléter ce à quoi les élèves ont accès à travers l’école ou des salons d’informations, de les accompagner progressivement en formulant des recommandations sur-mesure, afin de trouver avec eux la voie dans laquelle ils s’épanouiront
.
J’ai la conviction que toute personne bien orientée à un potentiel infini.
Mon travail est de trouver cette adéquation subtile entre personnalité, potentiel et métier.
C’est un challenge conséquent mais très motivant.
Informez-vous sur les méthodes d’orientation scolaire, obtenez des conseils sur un projet d’études en cours ou confirmez simplement un choix de parcours.
Réalisons ensemble main dans la main votre bilan, anticipez la réalité du métier que vous envisagez, apprenez à mieux vous connaître pour déceler votre potentiel et trouver vraiment votre voie.
La plateforme Parcoursup regorge de subtilités à connaître. Formuler ses vœux, c’est choisir des filières d‘études de manière stratégique pour être certain d’obtenir les formations les plus adaptées à votre profil.