Prenez l’image du « GPS » pour illustrer le métier de conseil privé en orientation scolaire. Au volant d’un véhicule dont vous connaissez bien les capacités, vous partez d’un point et vous configurez une adresse d’arrivée. Le chemin vous est proposé avec plusieurs options d’itinéraires, du plus rapide au moins linéaire. L’objectif est donné et le conducteur roule sereinement, aidé par le tracé obtenu en amont du départ.
Imaginez maintenant un jeune qui pourrait se lancer dans ses études dans ce même état d’esprit. Il serait à la fois rassuré par les différentes voies qui s’offrent à lui et motivé par un projet concret en phase avec sa personnalité. C’est presque gagné d’avance !
Beaucoup d’entre nous ont le souvenir d’heures passées au CIO du lycée en quête d’informations sur les filières existantes. Il résultait souvent de ces séances de recherche plus de flou que de réponses concrètes…
Il y a évidemment une part importante de recherche de documentation dans ce métier qui s’impose aujourd’hui tant la pression sur les élèves et leur famille est forte.
Mais, tel que je le conçois, le conseil en orientation scolaire ne se limite pas à ce rôle de « passeur de documentation ».
L’aide à l’orientation doit être le résultat d’un travail progressif et collaboratif. Lorsqu’elle est bien menée, elle s’envisage comme un outil de « paix familiale », de développement personnel et d’ancrage dans une société de plus en plus exigeante.
C’est pour cela que l’engagement du jeune et l’adhésion des parents sont indispensables.
Un bilan complet d’orientation se déroule en plusieurs entretiens permettant de « cartographier » les attentes du candidat : profil d’apprentissage, formes d’intelligences, relations amicales ou interfamiliales, passions, résultats scolaires et compétences développées… Il est essentiel de recueillir un maximum de données pour pouvoir faire des préconisations justes et personnalisées.
L’accompagnement privé en orientation scolaire est donc une forme de « bilan de compétences » pour jeunes, à réaliser avant d’entrer dans la vie lycéenne, la vie étudiante ou la vie professionnelle.
Le bilan d’orientation peut avoir comme origine le simple souhait de confirmer un projet d’études ou d’idées de métiers. Il est aussi fréquemment une réponse à l’anxiété de l’élève et de sa famille devant la nécessité de faire des choix précis, exigés de plus en plus tôt dans la scolarité.
L’adolescence est une période très particulière et on demande aujourd’hui aux jeunes d’avoir des certitudes à l’âge où peu d’entre eux en ont…. Il est donc très important de prendre en compte l’évolution des élèves en termes de maturité, de résultats scolaires mais aussi de projets tout au long de l’accompagnement.
S’il est évidemment possible d’aider un jeune en urgence pour trouver une formation rapidement, le meilleur moyen de réussir son orientation scolaire est d’anticiper les questionnements inévitables. Un bon bilan se construit à partir d’évidences, d’hésitations, de doutes… c’est un cheminement plus ou moins long - mais tout à fait normal - qui mérite qu’on lui consacre du temps.
L’accompagnement en orientation scolaire que je propose s’adresse volontairement aux élèves de 14 à 24 ans. Cette fourchette d’âge indicative peut bien entendu être adaptée en fonction de certaines demandes mais selon moi, elle recouvre vraiment toutes les étapes stratégiques de l’orientation scolaire.
... si des questions de réorientation en classe de seconde sont soulevées, si le jeune a besoin d’être motivé dans sa scolarité ou s’il a envie de conforter un souhait.
... aussi car les choix d’options de première (les fameux nouveaux « menus ») devront être faits en cours d’année, ainsi qu’un stage en entreprise en juin dans certains établissements.
... bien sûr car les jeunes ont généralement gagné en maturité et ont précisé leurs intérêts, ce qui permet de choisir en toute cohérence les options finales du bac et d’envisager de manière plus concrète des orientations pour les études supérieures.
... évidemment, classe hautement sous tension avec l’ouverture de la plateforme Parcoursup dès le mois de décembre et les enjeux qui y sont étroitement liés : choix de vœux à formuler, dossiers d’inscription à compléter…
... si nécessaire, lorsqu’un élève s’est tout simplement trompé sur son parcours ou qu’il a des doutes et qu’il souhaite une assistance pour se réorienter rapidement.
Tous les élèves peuvent être aidés par un conseil en orientation scolaire, qu’ils soient en échec ou au contraire tête de classe, sûrs de leur projet ou en plein doute, en voie générale, technologique ou professionnelle…
Mon souhait est de personnaliser au maximum mon accompagnement tout en proposant une méthode rigoureuse et efficace, adaptée à chacun. Le regard extérieur porté sur l’élève met en perspective son potentiel et ses goûts. Il est généralement une aide précieuse pour lui et ses parents et un fort moteur de motivation !
Informez-vous sur les méthodes d’orientation scolaire, obtenez des conseils sur un projet d’études en cours ou confirmez simplement un choix de parcours.
Réalisons ensemble main dans la main votre bilan, anticipez la réalité du métier que vous envisagez, apprenez à mieux vous connaître pour déceler votre potentiel et trouver vraiment votre voie.
La plateforme Parcoursup regorge de subtilités à connaître. Formuler ses vœux, c’est choisir des filières d‘études de manière stratégique pour être certain d’obtenir les formations les plus adaptées à votre profil.