Le calendrier 2023 Parcoursup : tout ce qu'il faut savoir ! Je vous délivre mes conseils pour les différentes phases de Parcoursup.
Parcoursup est la plateforme nationale de pré-inscription en première année dans l’enseignement supérieur. Lycéens de terminale ou étudiants en réorientation doivent obligatoirement s’inscrire sur Parcoursup pour faire leurs choix d’orientation. Plus de 19 500 formations en France sont référencées sur la plateforme : BTS, Licence, Grandes Écoles, Classe Prépa, facultés.
Le calendrier 2023 Parcoursup est paru le 29 novembre dernier. Dès l'ouverture du site le 20 décembre, un moteur de recherche permettra aux jeunes d'accéder à l'ensemble des formations pour la session 2023.
20 décembre 2022 - 18 janvier 2023 : Phase d'information et de découverte des formations
C’est le
moment de naviguer sur cette plateforme et de découvrir les formations proposées, les conditions pour y prétendre et les taux d’admissibilité des candidats.
Mais comme l’
anticipation est la clé d’une orientation réussie, il faut mieux penser à son projet en amont de cette période en réalisant par exemple un
bilan d’orientation scolaire pendant le
premier trimestre de la classe de terminale. C’est la garantie de recherches sereines sur Parcoursup.
Bon à savoir : les écoles d'art et du spectacle vivant sont disponibles dans le moteur de recherche, mais pour beaucoup, les candidatures doivent se faire directement auprès des établissements. Les modalités sont précisées sur la fiche de la formation.
18 janvier - 09 mars : Phase d'inscription et de formulation des voeux
Cette période est la première étape concrète de votre démarche Parcoursup. Il vous faudra d’abord formuler puis
valider consciencieusement 10 voeux (et jusqu’à 20 sous voeux) sur la plateforme. C’est à ce moment là qu’un
travail anticipé sur l’orientation peut prendre tout son sens ! On sait quoi cocher et la cohérence du projet apparait facilement.
Comment s'inscrire sur Parcoursup ? Vous aurez besoin :
- d'une adresse électronique valide
- de l'identifiant national élève. L'INE se compose de 10 chiffres, 1 lettre ou de 9 chiffres et de 2 lettre. Si vous êtes scolarisé à l'étranger, il faudra choisir la case "je n'ai pas d'INE.
- du relevé de notes aux épreuves anticipées du bac
- pour demander une classe prépa aux grandes écoles avec Internat, l'avis d'imposition de vos parents ou tuteurs est nécessaire
09 mars - 06 avril : Phase de confirmation et de finalisation du dossier
Une fois que les voeux ont été choisis, il faut
compléter avec attention les dossiers des formations demandées. Ce travail est important car il faut impérativement
personnaliser les outils que vous allez transmettre en fonction de chaque établissement (CV, lettres motivées, dossiers même parfois à rendre, questionnaires de connaissances….). L’aide d’un professionnel peut alors être la bienvenue car cela prend beaucoup de temps et d’énergie pour le candidat et sa famille.
Tout doit être bouclé le 6 avril, date de la fermeture de Parcoursup.
1er juin-13 juillet : Phase d'admission, de réception des réponses et de décision
Tadaam. C’est la
phase de réponse des établissements. Si tout va bien, le candidat a une ou plusieurs réponses favorables. Il peut aussi être accepté sur liste d’attente. Ou bien c’est un refus. En cas de réponse positive, vous disposez de quelques jours pour y répondre favorablement ou non. Il est aussi
possible de mettre en place une stratégie de liste d’attente en observant de manière objective et réaliste votre place et les probabilités de mouvements. Là encore, il peut être
rassurant de prendre des décisions en étant accompagné d'un conseil privé en orientation.
Plus le projet d’orientation est réfléchi et anticipé, plus les démarches de Parcoursup sont faciles à mener. Un bilan d’orientation au début de la classe de terminale est donc un moyen efficace de savoir quelles filières vous correspondent le mieux.
Découvrez l'accompagnement sur Parcoursup