Salon de l'orientation | 3 conseils pour optimiser sa visite
 

Marie Annon Orientation Scolaire Brive - 3 conseils avant de se rendre à un salon de l'orientation
Marie Annon Orientation Scolaire Brive - 3 conseils avant de se rendre à un salon de l'orientation

Salon de l'orientation ou journée porte ouverte, il est conseillé de préparer sa visite, voici mes trois conseils pour l'optimiser. 

Le 28 novembre dernier, j’étais au Forum du futur étudiant à Brive. En parlant avec les jeunes sur place, je me suis rendu compte qu’ils n’avaient pas pensé à préparer leur venue. 

Et pourtant, c’est essentiel pour optimiser la visite d’un salon d’orientation car le temps passe très vite lorsqu’on déambule sans but précis !

Avant de vous rendre à une porte ouverte d’école ou à un forum, préparez-vous ! Croyez-moi, vous gagnerez un temps précieux et vous serez nettement plus efficaces dans vos recherches d’informations. 

A vos agendas ! C’est la pleine période des salons et certains d’entre eux peuvent s’avérer très utiles pour vous aider à faire vos choix d’orientation ou à confirmer des pistes. 
Organisés dans toute la France, certains sont généralistes, d’autres plus spécifiques… ce serait dommage de passer à côté ! 

Voici mes trois conseils pour être acteur de votre visite !

1er conseil : repérer et hiérarchiser les salons adaptés à mon projet

Avant de parcourir la France tous les week-ends, réfléchissez aux secteurs d’activités qui vous attirent.


Evidemment, c’est beaucoup plus simple lorsque l’on a déjà entamé un bilan d’orientation ;-) Il faut cibler les événements les plus appropriés à son projet car il y a vraiment beaucoup de salons et la plupart sont souvent redondants. 

Pour trouver un calendrier détaillé des salons généralistes et spécialisés, il suffit de taper « salons étudiants calendrier 2021-2022 » dans votre moteur de recherche préféré. Vous aurez ainsi accès à une liste des grands rendez-vous de l’orientation. L’ONISEP ou l’ÉTUDIANT sont par exemple des sites de référence qui ont l’avantage d’être régulièrement mis à jour.

Appuyez-vous sur leurs informations. Certains salons concernent des secteurs d’activités pointus : jeux vidéos, santé, informatique, etc. D’autres se concentrent sur des thématiques comme l’alternance, la mobilité internationale, les concours et les préparations aux grandes écoles, etc. 

Bref, plus votre attente est précise et ciblée, meilleure votre visite sera.

2e conseil : organiser son itinéraire et son planning 

La veille du jour J, on se crée une feuille de route avec des horaires précis. 

Et oui ! Sinon ça fait comme chez Ikea, on y passe des heures et on ressort avec des trucs inutiles… N’oubliez pas, les salons de lorientation sont très vastes, en particulier si vous vous rendez dans ceux des grandes villes (paris, Lyon, Bordeaux, etc.). Ils accueillent beaucoup d’exposants et déambuler au hasard fait perdre du temps. 

Alors comment on s’y prend : chaque salon a un site internet, mis en ligne plusieurs mois avant les dates d’ouverture. Ils donnent accès à de nombreuses informations logistiques précieuses pour vous et vos accompagnants : l’adresse précise, les moyens d’accès, les horaires d’ouverture, les contraintes sanitaires…

Vous y trouverez aussi la liste des exposants et l’emplacement des stands, ce qui peut ainsi vous permettre de réfléchir à un itinéraire logique et optimisé ! D’ailleurs, n’oubliez pas de télécharger l'application en ligne, c’est très utile.

A la maison, prenez le temps d’imprimer le plan du salon et de cocher les formations qui vous attirent. Notez bien les heures des conférences, des ateliers et des rencontres pour organiser la visite des stands en fonction.

Ces temps d’échanges sont vraiment intéressants pour vous faire une idée de l’esprit d’une école et de ses valeurs. Un atout de taille ensuite pour remplir les dossiers sur Parcoursup ! 

 

3e conseil : préparer ses questions et ramener des brochures

Pendant le salon, le bruit, les files d’attente, le stress ou la timidité peuvent vous faire oublier certaines de vos interrogations.


En formulant à l’avance par écrit ou sur votre smartphone votre liste de questions, vous aurez tout en tête le moment venu. D’ailleurs, en fonction de la formation, vos interlocuteurs (écoles de commerce, de journalisme, etc.) peuvent être très sensibles à votre intérêt et à la pertinence de vos questions, qui lancent généralement une discussion.

La plupart du temps, vous pourrez aussi rencontrer des étudiants sur les stands. Ce sont des sources très utiles pour connaître l’école « vue de l’intérieur » : admission, logement, ambiance, pression… Ils vous répondront avec sincérité, vous permettant ainsi de prendre un peu de recul sur les discours toujours très vendeurs des responsables de formation.

N’hésitez pas aussi à ramener des brochures que vous lirez tranquillement une fois rentrée… mais pas toutes ! Inutile de prendre les documents de la gendarmerie nationale si vous souhaitez vous orienter dans le secteur de l’Art…même si elle est très jolie !

Enfin, profitez des files d’attente pour discuter avec les autres jeunes et prévoyez de prendre votre en-cas et boire un coup d’eau à ce moment-là. Ce sont des journées qui fatiguent !

À découvrir ma sélection des salons de lorientation à visiter de mi-décembre à février. 
Ma sélection de salons
Pour un confort de navigation optimal, merci de conserver votre appareil en mode vertical.
Marie Annon